F. A. Q.

En cliquant sur les questions, vous avez les réponses !


Les Courbes d’Ombre sont-ils des sièges, une cabane ou un pavillon de jardin ?

Les trois : le profil et l’inclinaison du dossier, la liberté de pouvoir s’asseoir l’un en face de l’autre ou côte à côte, la faculté d’avoir la tête à l’ombre et le corps au soleil font de ces sièges des objets originaux dans lesquels on se sent bien, comme dans une cabane. Ils évoquent le « hygge » des pays scandinaves, cet idéal de vie lié à la simplicité, à la convivialité, et à la beauté des formes..
Quel est le processus de création ?

Il fut recherché des formes courbes suggérant à la fois la détente et l’abri. Chaque siège est constitué d’arcs métalliques revêtus de lames de bois de part et d’autre, ce qui donne un aspect semblable sur les deux faces...
Comment les Courbes d’Ombre protègent-elles du soleil ?

Elles ont été imaginées pour créer une atmosphère douce et fraiche, une pénombre qui privilégie le jeu de l’ombre et de la lumière entre des lames de bois, et qui réduit les effets nocifs du rayonnement solaire.
On peut avoir la tête à l’ombre et le corps au soleil si on le souhaite. Le soir et la nuit, avec un éclairage discret, la Conviviale et l’Ombrière laisseront deviner leurs formes dans un jardin ou sur une terrasse.
Qu’elle est leur résistance aux intempéries et que faut-il prévoir pour leur "hivernage" ?

Les sièges sont conçus pour résister aux intempéries, comme une pavillon de jardin ou un banc, et peuvent rester à l’air libre toute l’année. Les essences de bois proposées sont très résistantes à l’extérieur (l’Iroko est utilisé pour les ponts des voiliers, le Mélèze et le Douglas sont très utilisés pour les chalets et les terrasses). Toutes les fixations sont en Inox A4 de qualité « marine », et l’ossature en acier est protégée par une peinture Epoxy.
Pendant l’hiver, pour une protection du bois vis-à-vis des rayons UV du soleil, on pourra les recouvrir d’une nappe de canisses ou de roseaux, avec fixation par des pinces en plastic (pas de bâche, pour éviter la condensation). Etant lourds, ces sièges ne seront jamais déplacés par le vent.
Combien de personnes peuvent accueillir les Courbes d’Ombre ?

Grâce à son banc, la Conviviale peut accueillir jusqu’à 6 personnes, avec 3 personnes semi-allongées en face d’un groupe assis. L’Ombrière est conçue pour 3/4 personnes ou enfants qui se reposent, lisent, jouent ou conversent les uns en face des autres. Certains préfèreront se lover seul dans ces courbes d’ombre…
Est-il possible de suspendre des objets, d’aménager l’intérieur ?

Chaque siège peut être aménagé comme vous le souhaitez : plateau suspendu, hamac pour bébé, voilages, lampe sur batterie, crochets pour chapeaux et lunettes suspendus grâce à l’espace entre les lattes de bois.
Quel type de matelas recommandez-vous ?

Tout matelas de transat convient. La dimension idéale est 180 cm long par 46 cm de large. Prévoir une épaisseur confortable, 5/6 cm, et des matières résistant aux intempéries, s’ils sont laissés dehors en permanence. (Nous recommandons des matelas de tissu Sunbrella de la marque Tectona, modèle « matelas pour transat Britannia »). Le Sunbrella est le seul tissu qui résiste aux rayons ultra violet.
La couleur du bois changera-t-elle dans le temps ?

Le bois peut être protégé régulièrement pour lui conserver sa teinte brun/orangé grâce à un saturateur adapté. On peut aussi choisir de ne pas traiter le bois : il prendra une belle teinte gris clair, et vieillira correctement.
Quel est le mode de livraison ?

Un transporteur déposera chez vous les sièges, fixés chacun sur une palette sous un emballage approprié, à assembler par l’acquéreur pour la version 170cm de large. La version 190 est livré par camion .
Où les sièges sont-ils fabriqués ?

En France, dans ateliers de serrurerie (oxycoupage) et de menuiserie, choisis selon le lieu de livraison.
Quel traitement pour l’acier ? Quelle durée de vie ?

L’acier (ou l’inox, s’il est choisi) aura un traitement « Epoxy/thermolaquage/C5 » qui assure un excellent vieillissement.
Le choix de la couleur rouge RAL3002 fait partie du projet du concepteur et ne peut être remplacé par une autre teinte. Comme les bancs publics dans les parcs, qui souvent datent du 19e siècle, ces sièges ne vont pas bouger dans le temps. Une fois installés à l’endroit de votre choix, ils y resteront et vous verrez votre jardin ou espace extérieur évoluer autour d’eux.
Existe t’il des variantes ?

Nous proposons une variante à monter pour les deux modèles d’une largeur de 170cm. Cette variante ne contient que deux arceaux au lieu de trois pour la version 190 cm de large.
Comment déplacer les sièges ?

Quatre personnes peuvent les déplacer aisément, grâce à deux planches ou deux tubes passés sous le siège parallèlement aux lames de bois, la charge est supportée par les arceaux en métal et non les lames de bois .

Propriété intellectuelle

Les deux modèles font l’objet d’une protection, étant enregistrés auprès de l’EUIPO (European Union Intellectual Property Office).
Quels sont le prix de vente, les délais et la procédure de commande ?

Les prix dépendent des modèles et des variantes, à partir de 2.350 euros ht par siège. Nous consulter. Délais de fabrication : s’agissant d’un produit artisanal et qui n’est pas réalisé en grandes série, il faut compter 8 semaines au minimum.
Montage ?

Oui, on peut aussi commander chacun des deux modèles dans une version « à monter soi-même », livrés en tronçons et d’un coût moins élevé. Deux personnes seront nécessaires pour le montage. La Conviviale et l’Ombrière seront livrées chacune sur une palette, en 5 tronçons posés verticalement (6 pour l’Ombrière) pour la version 170cm de large.
L’assemblage des éléments sera réalisé par boulonnage sur un sol plat et lisse, recouvert de moquette ou tapis, les lames de bois étant à la verticale. Un seul outil est nécessaire (clé plate ou à tube). Quatre personnes seront nécessaires pour lever puis redresser le siège, le poser sur le sol et l’installer à son emplacement définitif.


Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? Adressez un courriel à contact@courbesdombre.fr

Courbes d'ombre

| 2019 Courbes d’ombre | Info / RGPD |  

| Télécharger la fiche pdf |